Image Focus sur les métiers du numérique qui recrutent

Focus sur les métiers du numérique qui recrutent

Focus sur les métiers du numérique qui recrutent

Le boom du secteur numérique n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Ce qui consacre la création de nombreux nouveaux métiers dans ce secteur d'avenir. Certains d'entre eux ont vu leurs chiffres littéralement exploser et 5 retiennent tout particulièrement l'attention : le chef de projet digital, le community manager, le webmaster, le rédacteur web et la secrétaire digitale.

Le chef de projet digital

Dans le domaine du numérique, c'est à ce professionnel qu'est confiée la gestion de projet numérique. Son rôle consiste en la coordination des tâches à caractère technique d'un projet digital, qu'il s'agisse d'une édition, d'une campagne de marketing, etc. Il est le dépositaire de la réussite du projet.

À ce titre, c'est à lui que reviennent la gestion des ressources et l'exécution du planning de mise en œuvre. Il peut avoir sous son aile tous les autres professionnels avec des compétences isolées comme le webmaster, le community manager ou encore le rédacteur web.

Le community manager

Le social marketing est en passe de devenir l'un des plus importants, avec pour acteurs principaux les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises jouent la viabilité de leurs activités sur leur seule présence sur ces plateformes. Or, pour réussir sur ces médias, il faut respecter certaines règles et le community manager est le professionnel qui les maîtrise le mieux.

Comme son nom l'indique, c'est un « manager de votre communauté d'internautes ». Son rôle est d'entretenir et de faire fleurir la relation que vous avez avec vos fans. Il utilisera des posts réguliers aux heures de points dans le but de vous faire connaître. Il se servira des fonctionnalités de partage et des likes pour accroître votre notoriété. Il s'occupe également des contre-campagnes de dénigrement en cas d'attaques de la concurrence.

Le webmaster

Pour toute entreprise, le premier pas dans l'univers du digital démarre avec l'édition d'un site internet, d'un blog ou d'un site e-commerce. Pour le mettre en place et l'animer, il vous faut un webmaster. Il pourra vous aider à concevoir un site au design très attractif, avec une configuration facilitant la navigation et totalement responsive.

Il est en effet très important que votre site soit intuitif et dynamique. Votre webdesigner s'occupera de l'animation de votre page pour que vous puissiez générer du trafic et le convertir.

Le rédacteur web

Un site web ou un blog a besoin de contenus de qualité pour profiter d'un classement dans les moteurs de recherches. C'est un professionnel qui maîtrise les codes de la rédaction web, notamment l'optimisation au travers des pratiques SEO et SEA. Le rédacteur web sait comment utiliser toutes ces techniques à bon escient pour donner de la visibilité à votre site et générer du trafic.

La secrétaire digitale

Avec l'intrusion du télétravail dans la sphère du travail conventionnel, une nouvelle génération de secrétaires est née. Ils sont appelés les assistants ou les secrétaires digitaux. Comme tout assistant, l'assistant digital fournit des services de secrétariat classiques comme la dactylographie ou l'archivage électronique. Il peut également s'agir des services de corrections ou de traduction de documents.

La seule singularité est que tout se fait via internet. Les services sont soit rémunérés à la tâche pour une collaboration ponctuelle, soit de façon mensuelle dans le cadre d'une collaboration à long terme.

A voir